Le confort de cette emboîture souple est également ressenti, par la diminution des éventuelles douleurs dorsolombaires. Cela résulte d’un meilleur équilibre du bassin, induisant une assise plus physiologique et un axe tronc/cuisse similaire des deux côtés.
Différents types de surfaces sont alors mieux tolérées par le patient: chaises rigides, assises penchées, selles de vélo, etc. Par conséquent, le confort est accru dans diverses activités quotidiennes et sportives. Le port de la prothèse est mieux toléré sur de longues périodes. Il ne nécessite pas de rechaussage. La liberté du travail musculaire au sein de l’emboîture souple renforce la tonicité du segment amputé.
L’I.S.S. faisant corps avec celui-ci, le patient a alors une meilleure maîtrise de la prothèse. Le renforcement musculaire participe à un meilleur aspect du segment amputé qui est alors plus stable. De plus, le concept d’emboîture souple permet une plus grande précision des mouvements lors de la marche. En outre, l’état général du patient est préservé, ce qui prolonge son autonomie à court et long terme.